Dans le cadre de la 20ème édition des journées théâtrales de Carthage un atelier « découverte du théâtre documentaire » sera animé par l’auteur et dramaturge algérien Mohamed Kacimi du 14 au 16 Décembre 2018.

Pour participer à cet atelier, aucune expérience en pratique théâtrale n’est nécessaire, mais un réel désir de comprendre et de pratiquer le théâtre documentaire est nécessaire. Cependant, il est demandé aux candidats de soumettre au préalable aux JTC, un projet, ou un synopsis sur le thème qui leur tient à cœur et en lien avec l’actualité.

Les demandes d’inscription doivent parvenir aux JTC avant le 1er décembre 2018 à l’adresse suivante : da@jtc.tn

Descriptif de l’atelier
Aujourd’hui, le théâtre documentaire revient en force. Que recouvre cette actualité ? Quels sont les différents modes de traitement artistique du « réel » sur scène ? Quel lien avec la pratique journalistique, quel différence entre les médias et le théâtre ?
Le théâtre documentaire se positionne habituellement comme un contre-pouvoir aux médias traditionnels. C’est en tout cas comme cela que Peter Weiss, le père du théâtre documentaire, l’avait conçu.
Pour cela, un bref volet théorique sera dispensé sur les enjeux du théâtre documentaire, son histoire et ses formes actuelles.
L’objectif de cet atelier est d’amener les participants à créer des « chantiers de création », c’est-à-dire réaliser eux-mêmes des scènes de théâtre documentaire s’appuyant sur des témoignages, des articles de presse ou des séquences de réseaux sociaux et partant de problèmes auxquels est confrontée la société tunisienne aujourd’hui : (Révolution, égalité de l’héritage, harcèlement sexuel, religion, amour, émigration, économie, disparités, etc.)
Les participants pourront travailler dans la langue de leur choix, arabe ou français