Résumé de la pièce

Pays : Jordanie

Mise en scène : Zaïd Khalil Mustapha

Texte : Mamdouh Adouane

Interprétation : Mondher Khalil Mustapha, Bissane Kamel Khalil, Bachar Nejm, Nouha Marie Madanett, Zina Jaâjaâ, Bassem Al-Homssi, Hirag Miradiane

Durée :

L’œuvre se veut une relecture de deux textes, le 1er est « Hamlet », l’une des plus célèbres pièces de William Shakespeare, écrite en 1603 et qui a fait l’objet de nombreuses adaptations et le 2e, signé par Mamdouh Adouane, lui-même, en 1976 et il est intitulé tout simplement « Hamlet dans un instant ». Partant de ces deux anciens textes, le dramaturge a esquissé cette nouvelle dramaturgie. Texte qui s’inscrit dans le quotidien et qui raconte le vécu de l’individu aujourd’hui.

Pour son nouveau texte qui porte également le même titre « Hamlet dans un instant », le metteur en scène nous propose le personnage de l’homme de théâtre comme équivalent du personnage de Hamlet le prince… Comme Hamlet, l’artiste mène des combats sur tous les fronts : le 1er contre le pouvoir et la dictature, le 2e contre un ennemi encore anonyme : tant qu’il ne jouit pas encore de sa liberté, il est incapable de bien définir ses ennemis et le 3e contre les forces rétrogrades afin de valoriser le théâtre comme tribune d’expression et espace de défense des valeurs.

Vidéo et photo

1 videos 1 photos