Résumé de la pièce

Pays : Belgique  / Syrie

 

Mise en scène : Oussama Halal

 

Texte : Alaa Addin Alaalem & Hisham Hemdan, d’après le conte « L’histoire d’une mère », de Hans Christian Andersen

Interprétation : Hamza Hamadeh, Sara Mashmoushy, Sara Zein, Seba Kourani, Shadi Mokresh, Stéphanie Kayal

Durée : 1h30

Synopsis : Après le succès de Above Zero, Ossama Halal, metteur en scène syrien résidant au Liban, et le collectif Koon Theater Group proposent une libre adaptation du conte d’Andersen : L’Histoire d’une mère.

En résonance avec ce que vivent les familles dans les pays du Proche-Orient dévastés par la guerre, cette création nous relate la quête initiatique d’une mère à qui la Mort a enlevé son enfant. Un parcours ponctué d’énigmes et d’épreuves où, à chaque station, elle doit abandonner quelque chose d’elle-même, à la manière d’un sacrifice ou d’un renoncement. Elle y laissera ses yeux, ses cheveux, sa voix…

Combien de mères et de familles entières ont été déchirées et ont dû, à corps perdu, chercher leurs morts ? La guerre pour réalité quotidienne dérobe l’existence des êtres et des communautés auxquelles ils appartiennent. Elle endigue les vies pour les mener vers un destin inconnu. Face à tant de violence, l’homme se voit souvent dans l’incapacité d’agir et perd un peu de lui-même dans cette impuissance.

Vidéo et photo

1 videos 1 photos