Le docteur, dramaturge et metteur en scène Salah ElKassab né à Baghdad en Irak est un enseignant universitaire et metteur en scène de renommée internationale. Il a obtenu son doctorat de mise en scène en Roumanie. Son parcours , tant académique qu’artistique  est riche . parmi ses réalisations  figurent les œuvres  classiques de Shakespeare : Hamlet, Macbeth, Le Roi Lear, Le Conte d’Hiver, Othello ou le Maure de Venise, la Tempête.

Par ailleurs,du grand dramaturge Anton Tchekhov, il a mis en scène Les Trois Sœurs, Oncle Vania et la Mouette. On peut aussi citer Les Justes d’Albert Camus et Le Procèsde Lucullus de Bertolt Brecht.

Salah  El Kassab a présenté plusieurs travaux scientifiques et recherches concernant le théâtre notamment,  La scène de l’image entre la théorie et l’application, La Chimie de la photo, Les scénarios des images, Le Théâtre et la Ville…

Parmi ces travaux dans des colloques arabes et internationaux, on peut citer le théâtre et l’avenir en Tunisie, la dramaturgie au théâtre à Damas, la physique du théâtre au Japon, le théâtre arabe etles espaces expérimentaux au Maroc, le théatre et la crise mondiale à Carthage…

Il a présidé le jury de plusieurs festivals arabes et internationaux dont le festival international de théâtrede Bagdad à deux reprises, le festival de théâtre expérimental en Irak, le festival du forum des jeunes en Irak. Salah El Kassab a également participé deux fois aux Journées Théâtrales de Carthage en tant que membre du jury. Il était aussi membre du jury du festival du théâtre expérimental au Caire, le festival du théâtre Roumain, le festival du théâtre jordanien et le festival du théâtre du monde pour enfant.

Salah El Kassab a été primé dans de nombreux festivals, notamment le festival international du théâtre expérimental du Caire, le festival international du théâtre japonais…

Un  parcours  qui fait de Salah Kasab une grande figure du théâtre arabe.