Les Journées Théâtrales de Carthage sont une fête que nous accueillons tous, dans le partage et l’enthousiasme. C’est une fête qui célèbre le théâtre certes, mais qui s’ouvre aussi sur les arts alliés. Des formes les plus classiques, aux propositions les plus contemporaines…toutes les visions du monde s’y retrouvent pour  offrir au public un feu d’artifice d’émotions.

Cette  19ème édition sera exceptionnelle , elle se distingue par le retour à la compétition…nous la voulons et nous la défendons pour redonner aux artistes  cette envie de donner le meilleur d’eux-mêmes… pour ajouter aux JTC cet esprit de compétitivité loyale, cette convivialité et ce suspens qui feront de la soirée de clôture un moment intense durant lequel le public et les participants découvriront les coups de cœur de notre jury.

Les JTC, c’est aussi une sélection du meilleur cru de l’année. Plus d’une soixantaine de créations que le public retrouvera dans les différentes sections du festival :

  • une fenêtre sur le théâtre arabe et africain,
  • une section spéciale pour le théâtre tunisien,
  • une ouverture sur les théâtres du monde et de la danse-théâtre, ces deux arts à jamais enlacés par les liens de la scène.

Les JTC sont aussi l’occasion de dire merci aux maitres, à ceux qui éclairent de leur présence et de leur talent les voies de la création… ceux et celles qui continuent à faire du théâtre un sacerdoce, une raison de vivre.  Les JTC, c’est des hommages …hommages aux disparu(e)s, ceux qui étaient, il y a à peine quelque temps, parmi nous, sur scène ; et ils (elles) faisaient notre bonheur et ils ( elles) nous faisaient partager leurs rêves…

Nous avons créé une section «  itinéraires » et c’est notre manière de mettre en avant une expérience, un parcours, une œuvre complète qui a tracé son chemin en dehors des sentiers battus et qui a ouvert une nouvelle piste dans l’acte théâtral.

Les JTC ne se passent pas uniquement  ici à Tunis, mais aussi dans les régions…et nos centres d’arts dramatiques au Kef, à Gafsa, à Kairouan, à Sfax, à Kasserine et  Médenine,  nos meilleurs alliés sur place,  nous les accueillerons à notre tour dans une salle de la capitale qui leur sera dédiée.

Et enfin, les JTC c’est aussi, un colloque, des ateliers, des rencontres professionnelles, des spectacles pour enfants, une ouverture sur le théâtre amateur… des animations de rue, c’est des salles pleines à craquer, c’est un public au rendez vous…les JTC, c’est du rêve plein les yeux…