Zayeni Sherif Ayed

Membre du jury 

Zayeni Sherif Ayed

Comédien, metteur en scène et dramaturge, est à la tête de la compagnie Gosto Théâtre. Une compagnie qui œuvre pour le renouvellement de la pratique théâtrale.  Comédien au Théâtre national algérien de 1971 à 1980, Ziani-Cherif Ayad a mis en scène de nombreux spectacles. Il a également assuré la direction artistique du Théâtre national algérien. Ses œuvres se démarquent par une esthétique très recherchée.

Hamdi Hmaïdi 

Président du jury 

Hamdi Hmaïdi 

professeur émérite à la Faculté des Lettres, des Arts et des Humanités de Manouba et spécialiste des théâtres français et  francophone. Il a accompagné l’évolution du théâtre tunisien depuis les années 70 du siècle passé avec plusieurs articles et publications. Il a également dirigé la série « Théâtre vivant » chez les Éditions du Sud. Hamdi Hmaïdi a écrit, adapté et traduit plusieurs pièces de théâtre.

Shadia Zitoun

JURY

Shadia Zitoun

Architecte d’intérieur et scénographe, Shadia Zitoun qui a fait ses études à Bruxelles est un nom qui sonne fort dans la scène théâtrale arabe. Elle a à son actif de nombreuses collaborations et des contributions dans des créations théâtrales. Elle a publié plusieurs articles et recherches portant sur la scénographique dans le théâtre.

Elle commencé sa carrière à la télévision entant que décoratrice en 1975 pour entamer après une carrière théâtrale. Elle a été primée à maintes reprises.

Hichem Kafarna

JURY

Hichem Kafarna

Metteur en scène, acteur et dramaturge, Hichem Kafarna est diplômé de l’Institut supérieur des arts dramatiques. Il a entamé sa carrière en tant qu’acteur dans de nombreux feuilletons télévisés. Il a également à son compte quelques expériences radiophoniques. Passionné du 4e art, il a choisi de se tourner vers la scène, donnant ainsi le jour à plusieurs œuvres théâtrales à succès.

Denis Muabilayi Mpunga

JURY

Denis Muabilayi Mpunga

Acteur, metteur en scène, auteur, musicien et compositeur. Il a commencé sa carrière dans les années 1980 avec des œuvres destinées au jeune public qui ont connu un succès et une diffusion au-delà des frontières européennes. En tant que comédien, il a collaboré avec de nombreux metteurs en scène reconnus comme Jacques Nichet dans La « Tragédie du roi Christophe ». Parallèlement à sa carrière théâtrale, Denis Mpunga a joué dans de nombreux films.