Adel Karachouli

Membre du jury 

Adel Karachouli

Poète et Académicien

    Né en 1936 à Damas, Adel Karachouli vit à Leipzig en Allemagne, sa ville d’adoption depuis 1961. Il a étudié les sciences théâtrales et l’histoire de la littérature allemande pendant son cursus universitaire suivi d’une thèse de doctorat autour des oeuvres de Bertolt Brecht.

Par ailleurs, il a enseigné à l’Université de Leipzig en tant que Maitre Assistant de l’année 1969 jusqu’en 1993, puis il s’est consacré exclusivement à l’écriture allant de la poésie jusqu’à la littérature.

Adel Karachouli a contribué durant son parcours artistique et académique à la création de l’Atelier Culturel du Livre de Saxe ainsi que la Maison Culturelle Germano-Arabe et a présidé également l’Union des écrivains allemands à Leipzig.

Dans sa trajectoire artistique, on peut évoquer ses oeuvres poétiques et littéraires ainsi que la traduction d’un bon nombre de textes en langue allemande et arabe, il a en effet écrit deux recueils de poésie en arabe et cinq autres en allemand.

Adel Karachouli a reçu de nombreux prix et distinctions littéraires dans sa longue carrière académique et artistique, à titre d’exemple le prix littéraire  de la ville de Leipzig ainsi que le prix d’Adelbert Von Chamisso.

Abdelhalim Messaoudi 

Président du jury 

Abdelhalim Messaoudi 

Abdelhalim  Messaoudi  est critique dramatique et universitaire, intéressé par les causes de l’espace public, de l’esthétique, de l’image, du spectacle et des arts scéniques. Professeur de l’esthétique théâtrale à l’Institut des Beaux-arts de Sousse, à l’université de Sousse, et professeur de lettres arabes à la faculté des lettres, des sciences humaines et des arts, université de Manouba.

Il exerce aussi une activité médiatique et journalistique. Il a produit  et présenté des émissions culturelles à la télévision « Notre Maghreb, libération et lumière » à la chaine Nessma tv et «  République de la culture » à la chaine nationale. Il a publié des livres : Emmaillotage et linceuls, Perspective Editions 2014, Bazars, Perspective Editions 2015,  Bourguiba Et le théâtre Perspective Editions 2016, la république des idiots, Perspective Editions 2017

Asma Houri

JURY

Asma Houri

   Asmaa Houri est metteur en scène et comédienne, titulaire d’un diplôme en Cultural Studies de l’Université de Stockholm et d’un master en science du théâtre  de la même université, elle est aussi lauréate de l’Institut supérieur d’Art Dramatique et d’Animation culturelle à Rabat.

Riche d’une expérience théâtrale au Maroc et en Suède, elle a rejoint The World Theatre Project  grâce auquel elle a bénéficié de plusieurs voyages d’études et recherches à travers le monde. En Suède, elle fait une carrière théâtrale et cinématographique prometteuse et joue dans plusieurs spectacles notamment sous la direction de Peter Oskarsson.

Asmaa Houri a créé, en 2010, avec Rachid Bromi et Issam El Yousfi, la compagnie  théâtre Anfass. Dans ce cadre, elle a mis en scène 4:48 Psychose de Sarah Kane 2011, Nta houa d’Ariel Dorfman et adapté de Rachid Bromi 2012, Larmes de khôl de Issam El Yousfi2013, Hiver du dramaturge Norvégien  Jon Fosse 2014 , The spirit level on stage inspirée du livre Pourquoi l’égalité est meilleure pour tous de Richard Wilkinson 2015, et Kharif de Fatima Houri 2017.

Asmaa Houri a été choisie plusieurs fois pour faire partie de jury de festivals que ce soit dans le cinéma ou dans le théâtre notamment le Festival National du théâtre professionnel de Meknès et le Festival national du cinéma au Maroc. Elle est également membre du conseil administratif du théâtre National Mohammed V.

Asmaa Houri a remporté le grand prix de la quinzième édition du Festival national de théâtre de Meknès en 2013 et le Grand Prix Soltane Bin Mohamed Kacimi de la neuvième édition du Festival du théâtre arabe de Mostaganem (Algérie) en 2017.

Ousmane Diakaté

JURY

Ousmane Diakaté

  Après un doctorat de 3ème cycle en études théâtrales et cinématographiques obtenu à l’Université Paul Valery de Montpellier en 1984 et un stage à l’Université du théâtre des Nations organisée par l’Institut international de théâtre (IIT) à Nancy, Ousmane Diakhaté rentre au Sénégal où il est recruté par l’Université Cheikh Anta Diop en tant qu’assistant. De 1985 à 2008,  il gravit tous les échelons pour devenir professeur titulaire de classe exceptionnelle après un second doctorat (d’Etat) en études théâtrales en 1993. Il a crée l’Atelier de Recherche et de Pratique Théâtrale à l’Université de Dakar. Il a, par ailleurs, encadré un bon nombre de masters et doctorats en théâtre de par le monde et la troupe théâtrale universitaire de Dakar a présenté des spectacles de qualité aussi bien au Sénégal qu’à l’étranger notamment au Maroc, Bénin, Italie…

De 1999 à 2013, le professeur Diakhaté est nommé Directeur général du Théâtre National Daniel Sorano du Sénégal, une des plus prestigieuses compagnies théâtrales en Afrique créée en 1965 par le président Léopold Sédar Senghor.

Le professeur Diakhaté a été distingué publiquement pour son apport au théâtre africain au Journées Théâtrales de Carthage, au Festival Panafricain d’Alger et au Festival International de Théâtre du Benin. Il fut invité d’honneur aux rencontres théâtrales de Yaoundé. En ce moment, il est coordinateur du comité de redressement du centre sénégalais de l’IIT et Président d’honneur du conseil régional Afrique de l’IIT.

Botrous Rouhana

JURY

Botrous Rouhana

Boutros  Rouhana est né au Liban, il est dramaturge, réalisateur, acteur de théâtre, de cinéma et de télévision. Il a fait des études supérieures d’acteur en 1979  mais aussi des études approfondies en théâtre en 1981 suivies d’un  doctorat en études dramatiques et cinématographiques en 1984.

Professeur de théâtre émérite, de mise en scène, de dramaturgie et de scénario à l’Université libanaise Malek  depuis 1985  au département de théâtre, cinéma et télévision.

Par ailleurs il a été désigné comme chef du département lors de sessions consécutives à l’Université libanaise. Boutros Rouhana a occupé de nombreux postes notamment  en tant que superviseur de la recherche et des mémoires à la même université. Il a également participé à plusieurs manifestations culturelles au Liban et à l’étranger mais aussi dans de nombreuses recherches académiques autour de l’art vivant. Rouhana a été membre du jury de plusieurs festivals.

Dr BasmaFerchichi

rapporteuse

Dr BasmaFerchichi

Comédienne, chercheure, titulaire d’un doctorat en théâtre et arts de la représentation, de l’Université de Paris 2005. Elle est assistante à l’Institut supérieur d’Arts dramatiques et scéniques de Tunis depuis 2006. Elle a présenté des communications et des articles en matière de théâtre et arts de la représentation en arabe et en  français. Elle a des participations en tant que comédienne dans de nombreuses créations théâtrales avec des troupes et des théâtres tunisiens, français, espagnoles et anglais entre 1985 et 2015. Elle a aussi été membre dans des jurys des festivals tunisiens et étrangers.